Dans le monde actuel, le patrimoine culturel mobile et transportable d’une région et même d’un pays se trouve exposé dans les galeries d’un musée. Toutes sortes d’objets, des reliques anciennes, des tableaux, des poteries et sculptures en tous genres ornent et renseignent les visiteurs sur l’histoire et la culture du monde en général et du territoire qui les abritent en particulier. Savez-vous réellement quelle est l’importance des musées ? Partons à la découverte de ces bâtiments historiques.
Un bâtiment savant
La création du premier musée remonte à la période de la Renaissance. Le mot survient pour désigner des galeries qui accueillent plusieurs œuvres d’art. De manière plus précise, le musée est une institution qui sert les intérêts des citoyens. Elle leur ouvre ses portes gratuitement. Il existe neuf grandes variétés de musées selon les différentes filières auxquelles ils peuvent être dédiés. On distingue de ce fait des institutions muséales consacrées à l’archéologie, l’histoire, la science, l’histoire naturelle, les techniques, l’art, l’ethnologie, les Beaux-arts et les arts décoratifs. Cette institution est dédiée à la conservation des patrimoines, au développement de la recherche et à la vulgarisation des cultures. Voici les trois fonctions centrales du musée.
De la mission de conservation
La conservation du patrimoine se réalise principalement grâce aux musées. Il est en réalité question pour les gouvernements mondiaux de préserver et sécuriser les traces de la culture des époques les plus anciennes aux plus actuelles. Quoi de mieux que réunir tous ses trésors dans un coffre pour éviter qu’ils ne se perdent ? C’est exactement ça un musée ! Un immense coffre en béton armé qui protège efficacement le passé et le présent d’un territoire. Il collectionne et conserve des œuvres et objets de grande valeur.
Pour la recherche et l’étude
La muséologie se penche aussi sur la fonction didactique des musées. Ces bâtiments ne sont pas de simples ensembles de galeries ouvertes au public. Ce sont des centres de recherche en perpétuel travail. Avant l’exposition, des recherches sont réalisées en profondeur pour s’assurer de l’authenticité des pièces. Par ailleurs, chaque objet est étudié en détail et un accent est mis sur les méthodes adéquates pour en révéler toute la valeur. Les muséographes se chargent alors de la finition organisationnelle des œuvres d’art au sein du musée. Ce travail de longue haleine est délicat. Des experts muséologues se déploient dans les coulisses pour donner du sens à toute visite. Leur activité participe grandement à la recherche et à l’innovation en matière de promotion culturelle.
De la communication : ouverture au public
Exposer, voilà l’ultime fonction que remplissent les musées à travers le monde. Se balader à travers les galeries d’un grand musée, c’est écouter une histoire, c’est savourer les riches épopées liées aux grandes époques d’une nation. Le musée permet de découvrir une société et d’en apprendre davantage sur une culture. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour rendre les musées plus attractifs afin de susciter de l’intérêt chez des personnes de toutes couches sociales et de tous âges, en particulier les plus jeunes. Des animations culturelles et éducatives sont organisées autour d’un domaine particulier. Pour ce type d’activité, les musées accueillent des groupes d’enfants et adolescents lors de leurs sorties scolaires en vue de les rapprocher au maximum de leurs racines et des cultures étrangères. Les visiteurs de tous horizons bénéficient d’un accès gratuit aux espaces muséaux du pays qui les accueille. Il existe bien évidemment un règlement intérieur qui peut varier d’un musée à un autre. Toujours est-il que la conduite à tenir en présence de plusieurs objets d’une valeur inestimable doit être réglementée. Il suffit de s’y adapter pour profiter de la visite. Cette opportunité d’apprendre en se divertissant qu’offrent les musées est une douceur dont les citoyens du monde continueront de se délecter.