Un musée est un endroit ouvert à tous, où sont le plus généralement exposés des objets déterminés comme relevant du patrimoine collectif. Les établissements privés ou publics qui en reçoivent le titre, deviennent de façon permanente des institutions à but non lucratif, ayant pour objectifs premiers la conservation et l’accessibilité au plus grand nombre des richesses culturelles qu’ils entreposent et restaurent.
Comment sont nés les musées ?
Quoi que le concept de musée remonte très certainement aux prémices même de l’humanité, l’origine du mot est quant à elle un peu plus récente.
Tiré du terme grec Mouseîon, le musée désignait au temps de l’Antiquité et de la mythologie Grecque, le temple ou encore le sanctuaire consacré aux Muses, déesses présidant aux arts. L’illustration la plus communément évoquée est le Mouseîon d’Alexandrie, en Égypte, que l’on estime avoir été édifié environ en 290 av. J.-C. par Ptolémée Ier Sôter, le « Sauveur ». Plus qu’un lieu de dévotion envers les divinités, le musée d’Alexandrie aurait rassemblé en son sein les plus grands savants de l’époque avant d’être gravement endommagé en 47 av. J.-C. C’est ainsi qu’il apparaîtrait que le concept de musée se soit progressivement articulé autour de l’étude et du développement de la recherche intellectuelle.
Il faudra néanmoins attendre l’avènement de l’illustre période de la Renaissance au XIVème siècle pour que le terme de musée prenne enfin tout son sens. Grâce notamment à la politique des princes Italiens et l’influence du droit canonique, une nouvelle mouvance se développe autour de la culture : le collectionnisme. Les vestiges du passé sont autant de preuves de l’histoire dont il est désormais une nécessité absolue de pérenniser.
En France, le 5 mai 1789 marque le déclin définitif du système monarchique et l’essor d’un nouvel ordre social désireux d’initier une égalité en droits pour tous. L’art, les sciences et de manière plus générale la connaissance -auparavant l’apanage des plus nobles- sont rendus accessibles à tous.
Quel est le rôle d’un musée ?
Le musée permet la transmission au fil des âges du patrimoine culturel. Il exerce à ce titre différentes activités allant de la conservation à l’exposition en passant par la restauration des collections qu’il a pu constituer.
Les missions principales d’un musée sont :
l’acquisition par prêt, achat, don ou encore dation d’oeuvres patrimoniales ;
le répertoriage des objets patrimoniaux à des fins de développement de collection, d’étude et de sauvegarde du patrimoine collectif ;
leur conservation, notamment par l’emploi de moyens préventifs : comme l’instauration d’expositions climatisées ou ventilées, mais aussi par des moyens curatifs telle que l’utilisation de techniques de restauration, correspondant en l’application de traitements spécifiques ;
l’exposition des collections, aussi appelée médiation, qui répond à l’exigence citoyenne révolutionnaire d’égalité quant à l’accessibilité de la culture, à son étude tout autant qu’à son partage.
Quels objets trouver dans un musée ?
Les objets patrimoniaux pouvant être de natures aussi diverses que variées, sont généralement répertoriés au sein de lieux qui leur sont spécifiquement dédiés.
On distingue par ainsi différents types de musées pour catégoriser les objets patrimoniaux :
les musées d’art, qui regroupent par cette nomination aussi bien les beaux-arts, que l’art décoratif ou beaucoup d’autres encore et qui exposent des objets de tout ordre tels que sculptures, tableaux ou bien meubles à vocation artistique ;
les musées d’histoire et d’archéologie, qui permettent l’étude des objets relatifs à une certaine époque ou civilisations souvent disparues, comme des armes, vêtements ou poteries ;
les musées des sciences naturelles ou d’ethnographie, qui retrace l’évolution de la vie ou encore l’étude du comportement humain, pouvant regrouper aussi bien des livres que des squelettes d’animaux préhistoriques ;
les musées des techniques, permettant l’étude du développement des différentes techniques d’outillage, industrielles, technologiques et autres.