PorcheriemoutonForgeJuillé © ecomuseedumontmorillonnais
Accueil |Les archives insolites |Mise en valeur des archives

Archive 3 - Les Magasins du Louvre 1914

Aujourd'hui parlons mode et élégance, avec un extrait du catalogue des magasins du louvre de l'été 1914, sortie de nos archives.

Nous avons ici un extrait d'un catalogue des magasins du Louvre. Les magasins du Louvre furent fondés en 1850, rue Rivoli. En 1914 les magasins du Louvre sont à leur apogée avec plus de 10 000 m² de surface commerciale sur trois niveaux. Les Parisiens y trouvaient absolument tout, jouet mais surtout des magasins de modes.agrandir image

 

Cet extrait nous montre sur la première face des échantillons de tissu afin de confectionner son habit et sur la seconde des accessoires.

Face 1 et Face 2

 

 

En 1914 les femmes portaient exclusivement des robes. La mode était cette robe serrant les jambes comme un pantalon avec un haut rappelant les vestes d'homme.

Toutefois l'ajout de broderies et de dentelles, sur la colle, permettant de personnaliser sa tenue la rendant ainsi unique. Cette tenue est souvent accompagnée d'un chapeau à petit bord recourber pouvant être surmonté d'un accessoire de type plume fleures etc.

Agrandir image

 

C'est ce type de produit que propose cette page de catalogue. Nous y avons les prix, les motifs et les matières.

Les magasins du Louvre propose aux américains un service de livraison par la poste grâce à catalogue spécial.

 

Les grand magasins du Louvre furent détruit en 1943, puit reconstruit avant de fermer en 1974. Maintenant le batiment abrite le Louvre des antiquaires.

 

Deux vidéos sur l'évolution de la mode féminine et masculine aux Etats Unis.

Revenir à la liste