PorcheriemoutonForgeJuillé © ecomuseedumontmorillonnais
Accueil |Les archives insolites |Mise en valeur des archives

Archive 1- Livre de géographie 1850

Chaque semaine l'écomusée vous propose de découvrir une archive de l'Ecomusée.

Aujourd'hui, j'ai choisi un livre de géographie de 1850. 

Félix ANSART, édité par la Librairie ecclésiastique classique élémentaire de CH.FOURAUT, Paris 1850

 

Agrandir image

 

 

Nous avons un livre destiné aux écoles normales primaires et les écoles primaires supérieures.

En France, l'école normale primaire est chargée de la formation des instituteurs entre 1794 et 1990. 

Avec la multiplication des écoles primaires, rendu obligatoire dans tous les départements par la loi Guizot de 1833, l'instruction est en plein essor. Cette instruction est réservée aux hommes, il faut attendre 1838 pour que les femmes aient accès à la première école normale.

 

En 1850, une loi stipule que toutes les écoles normales peuvent être supprimées par le Conseil Général ou le Ministre en Conseil supérieur. Après cette réforme le nombre d'écoles normales d’instituteurs ne progressera plus voir régressera. 

 

Ce livre est la troisième partie d'une trilogie. Le premier tome se concentre sur la période antique puis dans le second sur le moyen-âge et la période moderne jusqu’à la chute de Napoléon Bonaparte en 1815 et enfin dans le troisième, composé uniquement de carte, sur la période contemporaine . 

Nous avons donc une petite pépite avec ces cartes géographiques éditées en 1850.

 

Certaines cartes ne sont pas à jour pour l'époque comme celle des Etats-Unis d'Amérique.

 

En 1848, le Mexique signe sa reddition dans guerre contre les Etats-Unis d'Amérique. Cette reddition offre au vainqueur la Californie, le Nevada et le Texas.

Hors la carte montre les Etats-Unis d'Amérique avant 1848 et la fin de la guerre contre le Mexique.

Agrandir image

Agrandir image

Cette carte de France montre une division en 86 départements, répartie en 32 grands et 8 petits gouvernements datant du moyen-âge. Ces 86 départements datent de 1815 après la chute du première Empire.

En 1848 la France annexe le nord de l'Algérie et rajoute 3 départements hors métropole. Département d'Alger (91), Département d'Oran (92),Département de Constantine (93). Qui figure bien dans ce livre.

Agrandir image

Nous avons affaire une à jolie archive instructive sur la géographie de 1848-1850. Parcourant le monde en détaillant bien chaque continent et chaque puissance dominante de l'époque.

 

 

Revenir à la liste