Ecomusee17 juinNature site de JuilletLe calme de JuilletExpositionSite de JuilletVisite guidée sur demande
Accueil |Qui sommes nous ? |Nos actions

Diaporama

  • Visites sur le territoireVisites sur le territoire
  • Animations estivalesAnimations estivales
  • Interventions pédagogiquesInterventions pédagogiques
  • ExpositionsExpositions

Nos actions

"L'Écomusée : un musée mais pas que !"

Et oui l'Ecomusée du Montmorillonnais a plusieurs rôles mais tous concernent l'interprétation et la collecte de la mémoire passée afin de la valoriser et de la comprendre actuellement. Notre priorité ? Conserver le patrimoine rural pour que toute personne s'approprie l'histoire locale !

L'Ecomusée a alors voulu faire partager sa passion en créant un parcours d'interprétation ludique et pédagogique au sein d'une ancienne exploitation agricole appellée "le site de Juillé".

                                                                                                                                         

  • Un musée à Juillé

Le site de Juillé est un écomusée pédagogique tous publics qui va vous ermettre, en plus de passer un bon moment, de saisir les clefs de notre territoire des Vals de Vienne et de Gartempe communément appelé Pays Montmorillonnais. Un territoire de transition qui a été marqué par les influences des anciennes provinces du Berry, du Limousin et du Poitou. Ces influences ne sont pas toujours faciles à appréhender et c’est pourquoi depuis 2008 nous avons créé notre centre d'interprétation de  l’Ecomusée : le site de Juillé. Pour plus d'informations cliquez-ici.

 

  • Des visites guidées et commentées du territoire.

Tout au long de l’année le service étude de l’Ecomusée enquête,  collecte sur différents thèmes. Cette mémoire est ensuite réutilisée par nos médiateurs qui vous proposent des circuits touristiques présentés par des guides professionnels. Ces circuits mettent toujours l’Homme au coeur des présentations. Ils vous permettront de découvrir la  richesse patrimoniale et de faire des rencontres enrichissantes dans le Pays Montmorillonnais.

 

  • Des interventions pédagogiques

         Des animations en temps scolaire : Nous proposons des activités pédagogiques pour des groupes  d'enfants dans un cadre scolaire tout au long de l'année. Le service  éducatif de l’Ecomusée, bénéficie d’un professeur détaché afin de  travailler les contenus avec les animateurs pédagogiques et  l’enseignant de la classe. Des classes transplantées (de 5 à 10 jours) aux journées thématiques, le programme est établi d'un commun  accord entre le responsable du groupe et l'animateur en fonction des  attentes pédagogiques de l’enseignant et de l'âge des élèves, etc. Afin de rendre les notions abordées, pendant ces journées de découverte, concrètes et vivantes, nos programmes alternent des visites et des ateliers en fonction des thèmes étudiés. (Calligraphie, enluminure, cuisine médiévale, fabrication de papier, jouets buissonniers, etc..).

          Des animations hors temps scolaire : Pendant les vacances scolaires, pour les activités proposées par les Mairies aux enfants du territoire dans le cadre de l’aménagement du temps de  l’enfant (TAP), l’Ecomusée propose des activités ludiques dans leurs aspects mais qui permettent aux enfants du territoire de s’approprier leur histoire.

 

  

  • Des animations estivales.

         Pour les plus jeunes… : Sur le site de Juillé au cours de l'été des animations pour enfants sont programmées le jeudi après-midi. Les « Jeudis des enfants » sont encadrés par un animateur spécialisé, les enfants de 6 à 14 ans découvrent, créent, partagent, s’amusent et apprennent…Sans s’en rendre compte et dans la bonne humeur. Et  pour finir l’après-midi, un petit goûter est offert. (inscription payante aux jeudis de l’Ecomusée, voir détail dans le programme estival).

          …Et pour les adultes : Nous proposons des balades et des visites thématiques, sur le site de Juillé mais aussi sur tout le territoire : des visites d’entreprises, découverte de villages, balades sur les sentiers, etc… Il y en a pour tous les goûts. Reportez vous à notre programme estival pour choisir votre circuit.

 

  • Des études

Depuis 1987, l’Ecomusée étudie le patrimoine rural du Pays Montmorillonnais, situé aux limites des trois anciennes provinces du Poitou, du Berry et de la Basse Marche. L’étude est la base des activités de l’Ecomusée tant pédagogiques et que touristiques ou la création d’expositions. Ce travail de recherche sur le territoire peut  constituer une base de données pour alimenter les réflexions sur le développement du Pays.

 

  • Des formations

(déclaration DRFP n° 4860037086)
Depuis plusieurs années, l'Ecomusée travaille à la formation continue des porteurs de projets du secteur tourisme et s'investit dans la formation des acteurs du monde agricole.

 

  • Des expositions

Les enquêtes et collectes de la mémoire sont des recherches scientifiques menées par les professionnels de l’Ecomusée. Ces recherches constituent des ressources importantes qui prennent vie sous la forme d’expositions temporaires. Ce fond constitué peut facilement circuler auprès des adhérents. Ce fond est ensuite accessible gratuitement pour les adhérents de l’Ecomusée (ou moyennant un tarif de location pour les autres structures) et peut servir de base d’animation dans les communes ou aider voire compléter des animations d’autres associations.

 

  • Des publications

L'Écomusée propose plusieurs ouvrages, fruits de ses nombreuses recherches. Retrouvez les dans l'onglet "Publications" de notre site internet.

Inscription à la Newsletter

Vous aimez notre associations ? Vous avez envie d'en savoir plus ? Vous voulez connaitre nos actions ? 

Inscrivez-vous à la newsletter et avoir de nos nouvelles chaque fin de mois ?

 

 ?