PorcheriemoutonForgeJuillé © ecomuseedumontmorillonnais
Accueil Les Actus

Diaporama

  • M.LucasM.Lucas

Et si on forgeait du lien ? Participez pour une forge

Cagnotte Leetchi

  Il y a quelques mois, l’Ecomusée a reçu deux ateliers complets d’anciens forgerons d’où l’idée d’aménager une forge dans une dépendance aujourd’hui désaffectée. La restauration du batiment est financée par le Département de la Vienne et les fonds européens du programme LEADER, elle est programmée de juin à octobre 2017. Elle associe des chantiers de bénévoles aux aménagements de ce local, qui sera accessible aux personnes en situation de handicap.

Après cette construction, nous voulons y faire des démonstrations avec un forgeron de Saulgé, afin de valoriser un savoir-faire, de proposer des animations au cours desquelles les participants réaliseront leur création. 

 

     L’objectif est de sensibiliser les jeunes de 8 à 14 ans aux métiers de la ferronnerie avec la mise en place d’ateliers de transmission de savoir-faire, en métallerie, en ferronnerie d’art et en production d’objets de décoration. La conservation et la transmission des savoir-faire trouve son sens dans la sensibilisation des jeunes aux métiers manuels mais aussi à toute les personnes désireuses de découvrir ce métier passionnant.

 

  Cette initiative trouve son ancrage dans l’histoire de la métallurgie du fer en Montmorillonnais, puisque trois hauts-fourneaux sont attestés du XVIIème au XIXème siècles. C’est ainsi qu’une expositionitinérante, montée sur cinq panneaux avec enrouleurs, est associée à ce projet.

 

Merci d'aller voir et surtout de faire passer le lien (Ici) à l'ensemble de vos contacts...

Information publiée le 12 Juin 2017